" Charpente seule ou                  Charpente + Couverture "
   A vous de choisir ...

Depuis 1999, notre entreprise de charpente située en Ile-de-France, met à votre service tout son savoir-faire en matière de rénovation et création de charpente bois . 

 

Afin de vous familiariser avec l'activité du charpentier et/ou charpentier-couvreur, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des différentes facettes de ce beau métier dit de "Charpenterie".

Le métier de charpentier

 

Le charpentier a pour mission de rénover ou de créer les ossatures en bois ou en métal qui recouvrent une habitation ou un bâtiment . Cette structure appelée "Charpente" fait partie intégrante de la toiture. Elle sert de support aux différents matériaux (Tuiles, ardoises, zinc, ... ) qui viennent recouvrir une construction (la couverture

Les différents types de charpentes

En fonction du modèle de charpente que vous aurez choisi, un plan de charpente sera établi

Le choix de combles habitables ou non ainsi que le type de toit (en pente ou toit plat), déterminera la forme et les caractéristiques de la future charpente. Différents types et modèles de charpentes existent. Ci-après les 2 types de charpentes les plus courants:​

1/ La charpente traditionnelle

La structure d'une charpente traditionnelle est constituée d'assemblages de pièces de bois ( Fermes, pannes, chevrons, ... ). Contrairement à la charpente dite "industrielle", la charpente traditionnelle ne comporte pas d'éléments industriels permettant l'assemblage et la fixation des éléments de charpente .

 

En Ile-de-France, on retrouve des charpentes traditionnelles dans de nombreuses maisons et bâtiments anciens. Sur ce type d'ouvrage, le charpentier peut être contacté pour intervenir en rénovation de charpente ancienne mais également pour recréer une charpente traditionnelle à l'identique. 

Dans le cas d'un projet de construction de charpente bois où la structure bois serait laissée apparente, nous vous conseillons d'opter pour la réalisation d'une charpente traditionnelle. Plus esthétique mais aussi plus chère que la charpente industrielle, elle sera mieux adaptée à la mise en valeur de votre patrimoine.

2/ La charpente industrielle

Plus économique et moins qualitative qu'une charpente traditionnelle, la charpente industrielle est néanmoins très répandue en Ile-de-France. Fabriquée de manière industrielle, elle est très souvent assemblée à l'aide de connecteurs métalliques

 

Le prix ainsi que sa rapidité de pose sont les principaux atouts de ce type de charpente. 

Charpentes bois : Quelles essences de bois sont utilisées ?

Les essences de bois utilisées pour la création de charpentes sont listées ci-dessous (liste non-exhaustive). Les bois choisis peuvent varier en fonction des pièces d'assemblages utilisées pour la construction ou la rénovation d'une charpente bois . 

  • Charpente en sapin

  • Charpente en épicéa

  • Charpente en mélèze

  • Charpente en pin

  • Charpente en douglas

  • Charpente en peuplier

  • Charpente en orme

  • Charpente en chêne

  • Charpente en châtaignier

Nota: Les insectes xylophages sont très friands de la structure bois des charpentes de nos maisons. Si vous habitez en Ile-de-France et que vous êtes victime d'attaques d'insectes de types capricornes des maisons, vrillettes, termites ou autres, vous trouverez ci-après un lien vers notre partenaire spécialiste en traitement des bois . Entreprise Certifiée CTAB+ par le FCBA depuis 1989. Traitement de charpente bois en Ile-de-France

Le lexique du charpentier

De nombreux termes professionnels sont utilisés par les entreprises de charpente lors de l'établissement de votre devis de charpente . Ci-après une liste non-exhaustive des termes fréquemment utilisés en charpenterie .

 

  • Ferme : Une ferme est un élément de charpente qui supporte le poids de la couverture sur un toit à pentes (2 ou 4 pans). De forme triangulaire, c'est une pièce essentielle de la charpente.

  • Pannes : Pièces de charpente posées de manière horizontale sur les fermes et supportant les chevrons.

  • Arbalètrier​ : Pièce de charpente posée à l'oblique et supportant les pannes.

  • Chevrons : Posés sur les pannes, les chevrons sont des pièces de bois carrées sur lesquels le couvreur fixe les lattes pour la mise en place de la couverture.

  • Arêtier : L'arêtier est une pièce de charpente qui forme la partie saillante d'un angle de toit.

  • Solives : Pièces de charpente posées à l'horizontal sur les mur ou sur les poutres est constituant le plancher.

  • Voliges : Fixées sur les chevrons et posées les unes à côté des autres par le couvreur, les voliges forment un "tapis"  supportant les matériaux de couverture telles que les ardoises ou le zinc.

Vous cherchez un charpentier ou un charpentier-couvreur en Ile-de-France

 

Ci-dessous quelques-unes de nos compétences :

 Les départements en Ile-de-France où notre entreprise de charpente couverture intervient 

     Du Lundi au Samedi 

       de 8H00 à 20H00

  01 79 73 90 91
 

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Mots clés de recherche : charpentier, charpentier ile-de-francecharpentier-couvreur, charpentier-couvreur ile-de-charpente, charpentier bois, charpente, charpente ile-de-france, charpente bois, charpente fermette, mais aussi, entreprise charpente, entreprise charpente ile-de-france, artisan charpentier, artisan charpentier ile-de-france, également, rénovation de charpente, rénovation de charpente ile-de-france, rénovation charpente ancienne, rénovation charpente fermette, rénovation charpente toiture, puis, création de charpente, création de charpente bois, création charpente toiture, actualités charpente

Le métier de charpentier en vidéo (Source Pôle Emploi)

Je suis un témoignage. Cliquez pour me modifier et valoriser votre activité. Vos clients peuvent ici partager leur expérience.


Jean Leduc, Paris.

Je suis un témoignage. Cliquez pour me modifier et valoriser votre activité. Vos clients peuvent ici partager leur expérience.


Jean Leduc, Paris.

AVIS & TÉMOIGNAGES

Je suis un témoignage. Cliquez pour me modifier et valoriser votre activité. Vos clients peuvent ici partager leur expérience.


Jean Leduc, Paris.